:: Le Commencement :: Le Forum :: Les Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

H. Xényla

avatar
Messages : 93
Age : 19
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 17 Jan - 19:04


Généralités

Le complexe scolaire Xényla, créé en 1970 par le Principal, membre du conseil, n’était tout d’abord qu’un lycée. Son but était de révolutionner l’enseignement pour former les meilleurs esprits du futur. Cependant, les débuts furent difficiles car l’on jugeait les méthodes d’apprentissage « barbares » – Le Principal ayant affirmé que les élèves avaient l’autorisation et étaient même encouragés à se battre entre eux. Heureusement, les délinquants accueillis au sein du lycée finirent brillamment leurs études et entrèrent dans la vie active avec un poste stable et toute trace de leur passé oublié. Notant ce changement inattendu, les Bermudiens commencèrent à changer leur esprit et depuis, Xényla est l’un des meilleurs établissements de l’archipel.

S’agissant d’un établissement privé, les programmes scolaires et les règles sont dictés par le Principal et son équipe. Il ne subit donc pas d’inspections nationales et conserve une autonomie autant économique que politique. Les différentes classes du lycée proposent des enseignements variés et originaux, permettant aux élèves de choisir leur voie. Il en va de même avec l’université, ouverte avec l’année scolaire 2017-2018, proposant le plus large choix de filières de tout l’archipel.

Actuellement, Xényla compte environ 200 lycéens et 100 étudiants (en première année seulement) pour permettre un enseignement performant avec des professeurs pouvant aider individuellement leurs élèves. Pour permettre une aussi bonne qualité, l’établissement fait passer un concours d’entrée aux élèves (l’inscription au concours coûte 150 unix, 60 pour les boursiers). Celui-ci se compose d’un QCM spécifique à la classe ou la filière qu’ils souhaitent. Si ils le réussissent, ils passent donc à la deuxième phase qui est une démonstration du pouvoir. Évidemment, pour les étudiants, cette phase n’existe pas – sauf pour ceux postulant pour les Pouvoirs et les postulant en filière sportive ont un examen physique. Les examens se déroulent en Juin sur deux semaines.

Il est possible de ne pas passer l’examen si l’élève se trouve être membre de la branche principale ou secondaire d’un clan. La même dérogation est possible si la famille peut payer les 3500 unix de frais d’inscription plus 2000 unix par an. Il semble difficile d’entrer dans ce si prestigieux lycée mais il s’agit là d’un moyen de conserver le niveau atteint. En effet, Xényla est connu pour effacer le casier judiciaire de ses nouveaux élèves – il n’accepte cependant pas les criminels tels les tueurs – et offrir ainsi une seconde chance.

On retrouve 4 années d’étude au lycée et jusqu’à 8 à l’université. Chaque fin d’année, au mois de Mai, un examen final portant sur les matières étudiées est passé. Il se trouve sous forme de QCM avec des parties pratiques si certaines matières le requièrent. Une session de rattrapage intervient en Juin pour ceux ayant échoué leur année. Si ils ratent encore, ils sont donc forcés de redoubler.

La possibilité d’être transféré en cours d’année à Xényla est possible mais difficile. En effet, l’examen passé est plus poussé et difficile pour être certain que les connaissances de l’élève soient suffisamment importantes pour qu’il n’ait pas de mal à rattraper le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 93
Age : 19
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 17 Jan - 19:14


Règlement



1. Les lycéens doivent obligatoirement porter leur uniforme scolaire pour les cours et les évènements importants. Celui-ci se compose d'une cravate de couleur (correspondant à leur classe), d'une chemise blanche et d'un veston/pull noir, ainsi qu'une jupe ou un pantalon de la même couleur. Les filles peuvent également porter un pantalon sur demande. Un brassart de couleur est remis aux délégués qui doivent le porter en évidence.
2. L'uniforme étant mis à disposition par l'établissement, il est demandé d'en prendre soin et de s'occuper de chaque défaut ou dégat causé.
3. Les combats sont autorisés dans l'enceinte de l'établissement, ils sont cependant interdits dans l'infirmerie, les dortoirs et les couloir y menant. Ils sont également déconseillés dans la bibliothèque.
4. Pour les fumeurs, un espace dans la cour leur est réservé. Il est donc déconseillé de fumer hors de cet endroit.
5. Un fois inscrit à Xényla, le passé des élèves est oublié (mais il n'accepte pas les criminels). Cependant, le lycée n'accordera pas sa protection si un délit punit par la loi est commis durant la scolarisation de l'élève à Xényla.  
6. Il est interdit de quitter sa chambre après l'heure du coucher sauf avec une autorisation signée du professeur principal ou de son suppléant.
7. L'élève a interdiction de porter atteinte verbalement ou physiquement à un membre du corps enseignant ou administratif. Les combats sont tolérés seulement à la demande de l'adulte ou dans un contexte particulier venant d'un ordre du Principal.  
8. L'alcool et les substances illicites sont interdits dans l'enceinte de l'établissement, par conséquent, un élève vu en train d'en consommer ou en ayant consommé s'expose à des sanctions élevées. L'alcool est toléré dans de rares occasions avec un accord signé du Principal. Sa consommation doit être exclusivement réservée aux majeurs.
9. Les sanctions vont de la simple observation à l'exclusion définitive :

  • Observation orale
  • Observation écrite
  • Devoirs supplémentaires
  • Excuses orales
  • Excuses écrites à remettre au professeur principal ou au suppléant
  • Heure de retenue ou de travaux d'entretiens
  • Exclusion-inclusion
  • Renvoi définitif

10. Durant l'ensemble de la scolarité à Xényla, le responsable de l'élève est le professeur principal ou le suppléant. Celui-ci a autorité sur l'élève jusqu'à sa majorité.
11. Les décisions du Principal sont incontestables, seuls les principaux adjoints ont le droit d'y apporter des finesses.
12. Les téléphones portables doivent être au minimum mis sur vibreur pendant les heures de cours.
13. Les animaux de compagnie de petite taille sont acceptés dans l'enceinte de l'établissement, sauf dans les salles de cours.
14. Il est interdit de blesser irrémédiablement un élève ou un adulte de l'établissement.  
15. La visite médicale complète trimestrielle est obligatoire. Une dérogation à celle-ci entraînerait des sanctions adéquates.
16. L'établissement fournit à chaque élève une somme de 100 Unix par trimestre. L'élève a cependant le droit de travailler à temps partiel pour en gagner plus, selon les lois nationales en vigueur.
17. L'établissement a l'autorisation de vendre les créations/recherches des élèves sans que des poursuites judiciaires ne soient engagées.
18. Les élèves sont priés de se rendre à côté de leur salle de cours après la sonnerie.
19. Les retards et absences doivent être signalés et signés à/par la vie scolaire. Pour une absence, il est demandé de fournir un justificatif signé du médecin scolaire ou du psychologue.
20. Les casiers présents dans le couloir du rez-de-chaussée sont nominatifs. Pour prendre connaissance de son code, il est demandé à l'élève de se rendre dans le bureau des CPE.
21. Le Principal et le corps enseignant et administratif peuvent décider des sanctions à appliquer sur l'élève sans recevoir de reproches futures.
22. Les manuels sont prêtés aux élèves, il leur est donc demandé de les rendre à l'établissement dans un état convenable.
23. Tout matériel dégradé sera réparé avec l'argent trimestriel de l'élève responsable.
24. Chacun est responsable de son pouvoir et de ses conséquences. Xényla déclinera toute responsabilité si un accident se présentait.
25. Un élève peut sortir en ville tant qu'il respecte les horaires, il doit cependant prévenir le gardien. Toute sortie se prolongeant après les horaires devra avoir un justificatif signé par le professeur principal ou le suppléant ainsi que par le/la CPE.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 93
Age : 19
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 17 Jan - 19:15


Horaires



● Horaires Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi

x. 6h à 8h : Lever
x. 7h à 8h30 : Petit déjeuner
x. 8h à 12h : Cours
x. 11h30 à 13h30 : Déjeuner
x. 13h à 14h : Activités de club
x. 14h à 17h : Cours
x. 17h à 18h : Activités de club
x. 18h à 20h : Temps des devoirs
x. 20h à 21h : Dîner
x. 21h à 22h : Temps calme, douches, etc.
x. 22h : Extinction des feux

● Horaires Mercredi

x. 6h à 8h : Lever
x. 7h à 8h30 : Petit déjeuner
x. 8h à 12h : Cours
x. 11h30 à 13h30 : Déjeuner
x. 13h à 15h : Activités de club
x. 15h à 17h : Temps libre
x. 17h à 19h : Activités de club
x. 19h à 20h : Temps des devoirs
x. 20h à 21h : Dîner
x. 21h à 22h : Temps calme, douches, etc.
x. 22h : Extinction des feux

● Horaires Week-end, vacances et jours fériés

x. 8h à 10h : Lever
x. 8h30 à 10h30 : Petit déjeuner
x. 12h à 13h30 : Déjeuner
x. 20h à 21h : Dîner
x. 21h à 22h30 : temps calme, douches, etc.
x. 23h : Extinction des feux

● Horaires de la Bibliothèque

x. 10h : Ouverture
x. 12h à 13h : Pause déjeuner
x. 18h : Fermeture

● Pauses de 10 minutes

x. 9h55 à 10h05 : 1ère pause
x. 12h à 13h : Pause déjeuner
x. 15h55 à 16h05 : 2ème pause (seulement les Lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis en période scolaire)

L'année scolaire dure trois trimestres entiers, soit de Septembre à Mai. Les grandes vacances se déroulent de Juin à Août compris. De courtes périodes d'une semaine de vacances sont présentes dans chaque trimestre. Chaque changement d'année s'effectue à la fin des grandes vacances si les examens ont été réussis. Les examens se déroulent en Mai.

Pour l'année 2017/2018, l'année scolaire débute le 1er Septembre. Les vacances du premier trimestre se déroulent la semaine du 27 Novembre. La rentrée s'effectue donc le 4 Décembre. Les vacances du deuxième trimestre se font la semaine du 26 Décembre. La rentrée s'effectue donc le 1er Janvier. Les vacances du troisième trimestre se déroulent la semaine du 23 Avril, laissant place ensuite à la semaine de révision puis aux Examens.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LCDB :: Le Commencement :: Le Forum :: Les Annexes-
Sauter vers: